LA VÉRTIÉ DOIT PARFOIS SE CACHER DANS L'IMAGIMAIRE !
Francis Lalanne, acteur et chanteur franco-uruguayen célèbre écrit de la poésie depuis l’adolescence. Parmi ses grands succès littéraire : le Roman d’Arcanie (Belles Lettres) ; D’amour et de mots avec lequel il a obtenu le prix de poésie Tristan-Tzara. Lors du Salon du Livre de Bondues (62), il a dédicacé son dernier ouvrage : « De mémoire amoureuse »
Avec des mots choisis, parfois précieux, le poète a évoqué son recueil sur le temps où naissent les sentiments. « Ce moment très riche où on ne sait pas forcément ce que l’autre ressent, où l’on est lapidé par des questions sans réponses », a-t-il détaillé. Il a adressé ses poèmes à une « fille imaginée », à Constance dont le prénom est « un senhal (signal en occitan), un nom secret pour que la dame ne soit pas reconnue par ses proches », même si elle est bien inventée. « J’ai imaginé la rencontre idéale dont j’avais besoin à ce moment-là, et que je n’ai toujours pas réalisée », a-t-il confié, non sans fièvre.
Il a aussi partagé, un déjeuner avec Jean-Pierre Chruszez et échangé sur son premier roman : « La Révélation de Notre Dame de Lorette ».(1)
Pourquoi un roman ? demande l’auteur-compositeur-interprète;
Parce que la vérité doit parfois se cacher dans l’imaginaire, répond le béthunois, plus connus pour ces essais sur la corruption de la vie politique.
Tu devrais te lancer aussi dans la poésie, c’est une arme redoutable !
Jean-Pierre CHRUSZEZ, dédicacera son livre le 2 avril 2016 au Furet de Béthune et pour en savoir plus cliquer sur le logo de l'Avenir de L'Artois :