top of page

LA VÉRTIÉ DOIT PARFOIS SE CACHER DANS L'IMAGIMAIRE !


Francis Lalanne, acteur et chanteur franco-uruguayen célèbre écrit de la poésie depuis l’adolescence. Parmi ses grands succès littéraire : le Roman d’Arcanie (Belles Lettres) ; D’amour et de mots avec lequel il a obtenu le prix de poésie Tristan-Tzara. Lors du Salon du Livre de Bondues (62), il a dédicacé son dernier ouvrage : « De mémoire amoureuse »

Avec des mots choisis, parfois précieux, le poète a évoqué son recueil sur le temps où naissent les sentiments. « Ce moment très riche où on ne sait pas forcément ce que l’autre ressent, où l’on est lapidé par des questions sans réponses », a-t-il détaillé. Il a adressé ses poèmes à une « fille imaginée », à Constance dont le prénom est « un senhal (signal en occitan), un nom secret pour que la dame ne soit pas reconnue par ses proches », même si elle est bien inventée. « J’ai imaginé la rencontre idéale dont j’avais besoin à ce moment-là, et que je n’ai toujours pas réalisée », a-t-il confié, non sans fièvre.

Il a aussi partagé, un déjeuner avec Jean-Pierre Chruszez et échangé sur son premier roman : « La Révélation de Notre Dame de Lorette ».(1)

  • Pourquoi un roman ? demande l’auteur-compositeur-interprète;

  • Parce que la vérité doit parfois se cacher dans l’imaginaire, répond le béthunois, plus connus pour ces essais sur la corruption de la vie politique.

  • Tu devrais te lancer aussi dans la poésie, c’est une arme redoutable !

Jean-Pierre CHRUSZEZ, dédicacera son livre le 2 avril 2016 au Furet de Béthune et pour en savoir plus cliquer sur le logo de l'Avenir de L'Artois :



Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page