top of page

Hénin-Beaumont, Beaucaire, Hayange : le roman-photo

Hénin-Beaumont, Beaucaire, Hayange : le roman-photo - La Croix

StartFragment

ngIf: view === 'horizontal'

OLD DATA WERE INVERTED IN OLD SYSTEM. THIS IS A HOTFIX WHILE NEWS HISTORY IS NOT CLEANED i.e.: while data are inverted on those two news idURLs : 1200737865 and 1395971

Dans un reportage en forme de docu-photo, un photographe et une historienne donnent la parole aux élus et électeurs de trois villes, témoignant sans jugement des ressorts du vote FN.

ZOOM

L’illusion nationale, de Valérie Igounet et Vincent Jarousseau, Les Arènes, 168 p. 22,90 euros

Le livre se lit comme un roman mais l’histoire qu’il raconte est loin d’être à l’eau de rose. Utiliser les codes du roman-photo pour montrer comment le Front national gère les villes qu’il dirige depuis 2014 et séduit une majorité des électeurs n’est pas la moindre surprise de cet ouvrage inclassable au rayon des livres politiques.

Il est pourtant le résultat de deux ans d’enquête, réalisée par le photographe et documentariste Vincent Jarousseau et Valérie Igounet, historienne et auteur d’une très sérieuse histoire du Front national de 1972 à nos jours (1).

Les auteurs cherchaient à comprendre comment le FN s’y prenait pour gérer leurs villes et l’attrait que leurs maires exerçaient sur les électeurs. « On a rencontré Patrick de Saint-Exupéry, le cofondateur de la revue XXI, et en discutant il a eu l’idée géniale du docu-photo », raconte Valérie Igounet.

C’est la force du livre de fournir des témoignages à hauteur d’hommes et souvent de femmes, sans jugement ni mépris. « Rien n’a été inventé. Tous les propos sont reproduits à la virgule près et ont été validés par les protagonistes », précise Vincent Jarousseau, pour qui c’est une façon de donner à voir « une France que l’on ne voit pas ».

S’y expriment les militants de la première heure comme les convertis récents, les anciens électeurs de gauche comme les nostalgiques de l’Algérie française, et toute cette France des petits commerçants, ouvriers retraités ou précaires qui parlent désormais sans filtre de leurs peurs et de leur désarroi, s’estimant abandonnés. « Puisqu’on a tout essayé, pourquoi ne pas essayer le FN ? » justifient-ils.

La démarche des auteurs s’inscrit dans une tendance de fond qui vise moins aujourd’hui à stigmatiser l’idéologie du FN qu’à tenter d’en comprendre les mécanismes de séduction auprès des électeurs. C’est également l’objectif poursuivi par Lucas Belvaux dans le film Chez Nous (en salles le 22 février).

Dans des territoires en souffrance où les partis traditionnels ont démissionné, « le FN comble un vide », constatent les auteurs de ce roman-photo : il « vend un rêve teinté de nostalgie, une France fantasmée ».

Fête du cochon, réhabilitation des traditions, priorité donnée aux commerçants locaux, mais aussi arrêtés visant directement les commerçants musulmans en plein Ramadan, ou encore chantage aux subventions. L’illusion nationale montre également à travers ses planches toute l’ambiguïté et parfois la brutalité, comme à Hayange, de la gestion de ces villes dont Marine Le Pen a souhaité faire un laboratoire pour 2017.

Céline Rouden

(1) Auteur de Le Front national de 1972 à nos jours. Le parti, les hommes, les idées (Seuil 2014), Valérie Igounet vient aussi de publier Les Français d’abord. Slogans et viralité du discours Front national (Éditions Inculte, 190 p., 19,90 €), montrant comment la rhétorique du FN a marqué le discours politique du début du XXIe siècle.

EndFragment

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page