top of page

Jean-Pierre Chruszez nous parle « d’une rupture sociétale sans précédent »



C’est dans l’air du temps. Le sous-titre de son dernier livre « Le début d’un autre début » est d’ailleurs évocateur : « La révolution citoyenne en marche ». Rencontre avec l’auteur béthunois, Jean-Pierre Chruszez.



Comme Thierry Tassez a écrit la préface du neuvième livre de Jean-Pierre Chruszez, c’est à Verquin que nous avons rencontré l’auteur. « Michel Rocard, annonce J.-P. Chruszez, m’a dit à l’époque que mon texte tenait à la fois de Rousseau et de Camus. Rousseau, parce qu’il est contre la représentativité, et Camus pour le côté libertaire. » En effet, « Le début d’un autre début » évoque « la résurrection d’une démocratie positive, continue et coopérative, fondée sur le retour du citoyen actif ».


"Rien n’est mort, rien ne meurt jamais. Pas de résignation, de l’optimisme! THIERRY TASSEZ "


« J’ai écrit ce livre, souligne le docteur en sociologie,il y a environ deux ans, bien avant la méthode Macron, car je voulais parler de la démocratie participative, du retour du citoyen et des expériences concrètes qui se généralisent un peu partout, grâce à Internet notamment. C’était le bon moment pour le sortir, entre la présidentielle et les législatives. » Pour ce jeune retraité, ancien directeur de collectivités territoriales, ancien proche de Jacques Mellick, et qui a été élu dans le Pas-de-Calais, l’ouvrage constitue « une bonne grille d’analyse, mais pas d’une manière partisane, des initiatives qui existent ».

« Jean-Pierre et moi, intervient Thierry Tassez,avons une fibre commune : la liberté. C’est pourquoi j’ai accepté de participer. Je suis convaincu que rien n’est mort, que rien ne meurt jamais. Pas de résignation, de l’optimisme. Ça colle avec ma façon de penser. »


PAR CHRISTOPHE DECLERCQ

bethune@lavoixdunord.fr


DÉDICACE VENDREDI 19 MAI 2017 A PARTIR DE 18H30 AU BRUSSELS'CAFE BÉTHUNE

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page