UNE DÉDICACE OECUMENIQUE: DU PS AUX PATRIOTES EN PASSANT PAR LES CENTRISTES
Jean-Pierre Chruszez a dédicacé son livre "le début d'un autre début"chez Maxime à Vermelles, le vendredi 17 novembre 2017. Une dédicace dans une friterie, pourquoi ce choix iconoclaste ? Réponse de l'auteur :
"Les dédicaces, d’un livre sur les expérimentations citoyennes et leurs solutions alternatives, ne pouvaient suivre les s traditionnels de ce type d’exercice, souvent très académique. Aussi, nous avons osé prendre d’autres chemins et faire l’école buissonnière…
Après une chaleureuse dédicace au Brussels’ Café à Béthune et celle, très humaniste, au restaurant (spécialité coucous) au Tassili à Lens, nous avons franchi une étape supplémentaire avec le choix d’une friterie.
Au-delà de ce qui pourrait apparaître comme une provocation pour les gardiens du Temple, c’est une autre conception des relations à la culture que nous défendons. Nous sommes convaincus que tout le monde peut tout comprendre à conditions de fournir humblement et sincèrement les clefs de la compréhension."
La prochaine dédicace, en dehors des traditionnelles en librairie, s’inscrira pleinement dans cette trajectoire. Et évoquer des sujets sérieux n’implique pas d’être triste, c’est pourquoi cette rencontre est suivi d’un spectacle patoisant décoiffant !"
Un pari réussi en tout cas. Des chefs d'entreprises, des universitaires, et de nombreux simples citoyens. Des politiques, d'hier, comme celle de Jean-Luc Bécaert, ex sénateur-maire de Auchel, ou d'aujourd'hui, comme celle la conseillère municipale de Béthune Sylvie Tritent et celle de Jean-Pierre Cocquelle conseiller municipal de Mazingarbe.
Une réunion très œcuménique, du maire PS de Verquin et préfacier de l'ouvrage, à Philippe Kotzbach, attaché parlementaire représentant José Evrard (Les patriotes "1"), en passant par l'éternel centriste, Marcel Trollé, ou Marie Boineau de Debout La France, etc.
"1" JPC avait rencontrer, l'avant veille José de la dédicace, José Evrard, les deux hommes se connaissent depuis de nombreuses années. Il lui a fait part de son souhait de quitter le FN et de rejoindre les Patriotes.