top of page

Si Jean-Pierre Chruszez vient en dédicaces, c’est tout sauf un hasard

Hénin-Beaumont


Ancien collaborateur de Gérard Dalongeville, ancien élu à Hénin-Beaumont, ancien directeur du développement économique à l’agglomération d’Hénin-Carvin, Jean-Pierre Chruszez sera ce vendredi après-midi au café de la Paix pour dédicacer son nouvel ouvrage.

Youenn Martin | 14/03/2019

Jean-Pierre Chruszez tenait à organiser une séance de dédicaces à Hénin-Beaumont.

Acteur, témoin privilégié et enquêteur… Jean-Pierre Chruszez est tout à la fois dans son nouveau livre, Histoire de tricheurs, ou les nantis de l’impunité. Édité par ses soins, l’ouvrage est paru en février. Depuis, il le défend lors de salons littéraires et multiplie les séances de dédicaces. Il sera ce vendredi de 16 heures à 19 heures au café de la Paix, à Hénin-Beaumont.

Cette étape, Jean-Pierre Chruszez y tenait beaucoup. Ancien collaborateur de Jacques Mellick à Béthune et ancien responsable du Parti radical de gauche, l’homme connaît bien la ville : il a été directeur de cabinet de Gérard Dalongeville puis adjoint aux finances lors du très court deuxième mandat de celui-ci, de 2008 à 2009. Sa vérité sur l’affaire d’Hénin, il l’avait déjà livrée dans Le Joker rose, réponse au Rose Mafia de son ancien ami condamné pour détournement de fonds publics, puis dans Le Miracle d’Hénin-Beaumont.

Deux chapitres héninois

Ce nouveau livre traite d’une dizaine d’autres affaires politico-judiciaires dans le bassin minier. Il dit avoir ressenti le besoin de l’écrire car il était « tout le temps surpris de l’impunité des élus en terme de gestion ». L’impression globale est celle d’un « tous pourris » – y compris les journalistes –, même si un avertissement rappelle que les agissements de quelques-uns ne sont pas forcément le reflet de toute une corporation.

Deux chapitres sont consacrés à Hénin-Beaumont. Le premier est un pamphlet contre Marie-Noëlle Lienemann et son parachutage en 2008. « Elle est toujours passée au travers des gouttes », se désole Jean-Pierre Chruszez, qui « révèle » que l’ex-ministre aurait eu un accord secret avec Marine Le Pen « pour faire tomber Dalongeville » – mais on ne sait rien des termes de cet accord. Le deuxième revient sur la douloureuse affaire du suicide d’un cadre de l’agglomération d’Hénin-Carvin en mai 2014. « L’encadrement politico-administratif a été complètement à côté de la plaque », accuse celui qui était alors directeur du développement économique à l’agglo.

Jean-Pierre Chruszez précise qu’il a invité tous les maires de l’agglomération et tous les conseillers communautaires à sa dédicace. Quant à Gérard Dalongeville, il aurait tenté de le contacter via un ami. « Il n’a pas répondu », dit-il.

Dédicace ce vendredi de 16 h à 19 h au café de la Paix, place Carnot. « Histoire de tricheurs, ou les nantis de l’impunité », CESAM éditions, 246 pages, 17 €.


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page